Pierre Bourgie
Pierre Bourgie est un Montréalais qui œuvre tant dans le domaine financier que dans les secteurs culturels et communautaires.
Il est président de Société Financière Bourgie Inc., société spécialisée dans l’investissement et a siégé aux conseils d’administration de grandes entreprises et institutions financières dont le Groupe Saputo, Banque Nationale du Canada, Hydro-Québec, Groupe Canam et d’autres. Président du conseil d’administration du Musée des beaux-arts de Montréal, il a été président du conseil d’administration du journal Le Devoir et du Musée d’art contemporain de Montréal.
Homme d’affaires montréalais bien connu pour son engagement dans la vie culturelle québécoise, la contribution de Pierre Bourgie s’est articulée concrètement aux cours des dernières années autour du développement et de la construction du nouveau pavillon d’art canadien du Musée des beaux-arts de Montréal, « le Pavillon Claire et Marc Bourgie » et par la mise sur pied de la Fondation Arte qui intervient dans le secteur de l’éducation et de la diffusion de la musique.
Habité d’une réelle passion pour les arts visuels et pour la musique, Pierre Bourgie a uni ses différents intérêts en mariant le monde des affaires à celui des arts et de la culture.